Devenez follower ou mécène

ARTEKino International

Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages

Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

ARTE DECERNE UN PRIX AU FESTIVAL DU NOUVEAU CINEMA DE MONTREAL
Nouveau Marché
18 octobre 2025

Dans le cadre du Nouveau marché de coproduction international du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, qui s’est tenu du 15 au 18 octobre 2025, le Prix ArteKino International d’un montant de 6 000€, a été remis le 18 octobre au projet de long métrage 18th Birthday de la réalisatrice Kirghize Aizada Amangeldy.

Aizada Amangeldy est une dramaturge, réalisatrice et militante sociopolitique originaire du Kirghizistan. Titulaire d'un master en dramaturgie, elle a suivi un apprentissage avancé en au VGIK de Moscou et a été sélectionnée à l'IDF Academy (Amsterdam) en 2024. Elle développe actuellement une trilogie intitulée Husband, 18th Birthday et Wife. Ancrée dans sa propre expérience vécue, cette trilogie propose une vision intime et nuancée de l’identité, des relations et des croyances. Elle est également l'autrice d'un documentaire de long-métrage, Professor Musa Mateev (2022), présenté à DocBoston et d'un court-métrage, The Seventh Month (2025).

Le prix entend soutenir la voix courageuse d'une jeune réalisatrice kirghize qui, à travers un récit authentique et âpre, raconte le trajet d'une jeunesse victime d'une société kirghize encore très marqué par le conservatisme.

Daria, élève dans un internat musulman pour jeunes filles à Bichkek rêve d'étudier la littérature à Moscou. Sans le sou pour payer ses frais de scolarité, elle commence à vendre de la drogue. Prise dans l'engrenage, elle fait une overdose. Confinée à l'école sous stricte surveillance religieuse, elle rencontre Alima, une jeune fille intersexuée rejetée par sa famille, dont elle tombe amoureuse. Mais lorsque les rumeurs commencent à circuler, Alima, victime d'un harcèlement incessant, se suicide. Daria, doit poursuivre seule sa route.

ARTEKino International

18TH BIRTHDAY
de Aizada Amangeldy

ARTE DECERNE UN PRIX AU FESTIVAL DU NOUVEAU CINEMA DE MONTREAL

Notre mécène ARTE soutient le festival ArteKino