Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages
Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
Dans le cadre du Torino Film Lab, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000€, a été décerné le 22 novembre au projetBlack Hairy Beast, de la réalisatrice estonienne Anna Hints.
Anna Hints est une réalisatrice et scénariste estonienne maintes fois primée, profondément ancrée dans la culture du sud-est de l'Estonie et issue du monde de l'art contemporain et de la musique folk expérimentale. Son premier long métrage documentaire, Smoke Sauna Sisterhood, a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Sundance 2023 et le prix du meilleur documentaire de l'Académie européenne du cinéma. Distribué dans 33 territoires, il a été projeté dans de grands festivals et a reçu plus de 40 récompenses. Son dernier court métrage de fiction, Sauna Day, coréalisé avec Tushar Prakash, a été présenté en avant-première à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024.
Black Hairy Beast est son premier long métrage de fiction.
Lorsque Mahesh, un danseur indien, et Liis, une journaliste culturelle estonienne, se rencontrent lors d'un festival folklorique près de Tartu, c'est le coup de foudre. Pour suivre Liis, Mahesh s'installe en Estonie et s'efforce de trouver sa place et se plie aux coutumes locales. Sa relation avec Mahesh est perçue par sa famille comme une provocation. À Noël, Mahesh, végétarien depuis toujours, est contraint de manger de la viande, de boire de la vodka et de jouer son « estonien » du mieux qu'il peut. Honteux, il sent sa vie basculer. Bientôt, son corps se métamorphose : ses cheveux noirs s'étendent, ses dents s'aiguisent, sa voix devient rauque et des cornes lui percent le crâne. Il devient un Rākṣasa, une créature de la mythologie indienne, maudite et considérée comme « l'autre ». Au début, sa force suscite l'admiration : il transporte des grumes, soulève des machines, et ses voisins le félicitent un temps comme un « bon immigré ». Mais l'admiration se mue en crainte lorsque sa transformation s'approfondit. Les rumeurs se répandent, les enfants éclatent en sanglots, et ses moyens de subsistance lui échappent. Liis le protège des regards indiscrets ; le désir se heurte à la honte tandis qu'elle affronte sa nature sauvage enfouie. Ils devront transcender la peur et le jugement pour sauver leur amour.